Zoom sur la nouvelle machine Mackma à compacter les copeaux

machine Mackma compacteuse copeaux métaux

La nouvelle machine briqueteuse BTT50 est une machine qui permet de séparer l’huile de coupe des copeaux de vos machines d’usinage, afin de véritablement valoriser vos déchets industriels.

Cette machine aussi peu encombrante (la taille d’une palette) qu’efficace va vous permettre de faire des économies liées à vos chutes à base de métaux en récupérant ces derniers sous forme de galets prêts à être refondus.

Habituellement, les copeaux étant pollués par l’huile de coupe, ceux-ci n’étaient pas recyclables.

Avec la briqueteuse BTT50, vous pourrez en plus récupérer l’huile résiduelle issue de ces copeaux et la réutiliser après filtration. L’huile de coupe peut être réinjectée dans le circuit de lubrification de la machine d’usinage.

Les métaux transformés en galets

Les métaux utilisés pour cette briqueteuse sont soit filants (sous forme de pelotes de fer) soit assez disparates. Un tapis va les convoyer dans une trémis vibrante jusqu’au compacteur. Si les copeaux sont filants (et donc volumineux), la machine assurera une fonction de broyage des métaux. Au final, le volume des copeaux est réduit de 10 à 1. La compacteuse après compression fait ressortir vos métaux sous forme de galets de 55 à 85 mm.

A l’heure où certains métaux (inox, aluminium, acier spécialisé...) sont de plus en plus coûteux, vous avez ainsi une utilisation concrète de valorisation de vos déchets, lesquels peuvent être revendus à des fonderies.

Quant à l’huile, après traitement par la machine, elle passe de 10 à 15 % d’humidité à 1,5 % seulement et peut être intégralement réutilisée pour un usage industriel.

Usineurs, décolleteurs, tourneurs concernés

Parmi les secteurs concernés, l’utilisation de ce type de compacteuse s’applique dans le décolletage, l’horlogerie, l’énergie (oil/gaz), les sous-traitants automobiles, de l’aérospatiale ou bien de l’aéronautique... Les usineurs, les décolleteurs ou les tourneurs-fraiseurs verront tout de suite l’intérêt d’utiliser cette machine distribuée par Selectra. Il est possible d’équiper ces machines avec divers options (trémie, tapis de transport…) Son espace de stockage (1200x800 soit une palette) vous permettra de regagner de la place sur vos sites de production.

Prochainement, ce type de compacteuse devrait permettre de récupérer des déchets issus du travail de rectification (limaille imprégnée d’huile).

Si vous êtes une PMI/PME avec ce type de contrainte, contactez-nous pour que nous puissions répondre à vos besoins spécifiques.

Pour plus de renseignements : SELECTRA-ZA du Chenêt - 91490 MILLY-LA-FORET
Tél : 01 64 98 63 04 - www.selectra.fr - Mail : siege@selectra.fr.