La tronçonneuse double têtes : idéale pour une double coupe en menuiserie industrielle

Tronçonneuse double têtes RINALDI

La machine de coupe double têtes semi-automatique à commande numérique est une machine de coupe qui permet d’effectuer deux coupes en même temps tout en conservant une grande précision.

Vous êtes un fabricant de fenêtre ou travaillez dans l’encadrement et vous effectuez des coupes d’angles de manière précise et répétée. Cette tronçonneuse double têtes a la caractéristique de posséder deux têtes de coupe qui peuvent travailler en même temps à des longueurs assez importantes, jusqu’à 6,5 mètres.

« C’est une machine très utilisée sur le marché industriel. Jusqu’à maintenant, nous proposions à nos clients exclusivement des machines de découpe mono-tête. L’arrivée de cette machine dans notre catalogue nous permet de compléter notre gamme pour nos clients », résume Cédric Alexandre, le gérant de Selectra.

Pour sélectionner les angles, deux options sont disponibles : Soit un préréglage de deux butées qui permet de passer d’un angle à l’autre via une commande pneumatique ( par exemple : 45 degrés et 90 degrés utilisés habituellement en menuiserie), soit la numérisation de l’angle, ce qui permet d’avoir accès à tout un panel d’angles ( de 22,5 degrés à 132 degrés).

Avec ce modèle plutôt haut de gamme dans sa catégorie, le déplacement de la tête mobile sera toujours numérique (l’opérateur entre la côte et la tête mobile se déplace à la côte demandée).

Nos machines sont conçues par Rinaldi, fabricant de machines pour le travail de l’aluminium avec lequel nous travaillons main dans la main.

Quelques options selon vos besoins industriels

De base, un carénage intégral de la zone de découpe garantit une sécurité optimale pour l’opérateur.
Ainsi qu’une bouche aspiration sur chaque tête afin de limiter les copeaux sur le poste de travail.
Nos modèles de base comprennent un écran tactile. En plus du choix ci-dessus, nous proposons quelques options à nos clients :

  • la possibilité de télécharger les listes de débit (cad les longueurs et les angles, ce qui évite de les rentrer manuellement, diminuant le risque d’erreur)
  • l’option impression d’étiquettes afin d’assurer une traçabilité des produits découpés

Flexibilité dans la coupe

Le diamètre de la lame de découpe est de 550 mm. La capacité de coupe à un angle de 90 ° concerne des profils à couper avec des dimensions maximales allant de 150 mm de large à 230 mm de haut. La tronçonneuse double têtes Rinaldi permet également d’effectuer des découpes d’angles opposés ( +45° et -45° par exemple), tout en conservant la précision de la coupe.

En version standard, la machine de coupe double têtes permet de maîtriser la vitesse de la lame afin d’avoir une qualité de coupe très régulière, grâce à son réglage hydropneumatique. « Lorsque l’on a des profils complexes à couper, l’avance de la lame ne doit pas se faire par à-coups sinon la qualité de coupe n’est pas au rendez-vous. L’hydraulique permet une avance régulière et donc une coupe de qualité. », précise Mr Alexandre.

Une lubrification spécifique permet également de lubrifier la découpe et donc d’augmenter la durée de vie de la lame.

L’opérateur voit sa sécurité préservée lors du réglage, grâce à un système basse pression : lors de la phase de réglage des vérins presseurs, la pression de ces derniers est limitée afin de limiter le risque de pincement si l’opérateur laisse ses doigts devant les vérins.

Enfin, la tronçonneuse double têtes permet aussi de travailler les petites coupes : « la machine va couper avec une seule tête. La seconde sert alors de poussoir pour couper une seconde fois le profil avec la première tête ».

Pour plus de renseignements : SELECTRA-ZA du Chenêt-91490 MILLY-LA-FORET-Tél : 01 64 98 63 04-www.selectra.fr-Mail : siege@selectra.fr.