La scie automatique Miter Saw de Tigerstop : une aspiration proche de la lame

Miter Saw Tigerstop

Arrivée en France il y a un an, distribuée par Selectra, la scie automatique MiterSaw est une scie qui permet de découper à l’angle différents matériaux tels que l’aluminium, le plastique ou le bois. Explications en détails.

A l’aide d’un fichier informatique (type tableur), le PC peut piloter la machine, en réglant le pousseur à l’angle de découpe exact choisi. L’opérateur sélectionne le programme au début puis charge son profil sur la machine. Le pousseur va ainsi pousser la barre à découper (aluminium par exemple) aux bonnes cotes et la scie au bon angle.

« Selon le matériau utilisé, on distinguera une coupe bois d’une coupe aluminium/plastique. Pour cette dernière, la montée de la lame est différente, la vitesse est plus régulière et on utilise la lubrification (pour l’aluminium) afin d’éviter les échauffements », précise Mr Alexandre, gérant de Selectra.

Serrage de la pièce et aspiration au dessus de la lame

Parmi la valeur ajoutée de cette scie automatique, la Miter Saw de Tigerstop va utiliser un presseur positionné juste au dessus de la lame, afin de serrer la pièce au plus près de la coupe. En plus, une aspiration au plus proche de la lame permettra d’absorber les copeaux (alu, bois, plastique) directement pendant la découpe.

Lors des découpes aluminium ou plastique, « on peut mettre des contreformes pendant la poussée du profil, qui va épouser la forme du profil afin d’éviter tout chevauchement des pièces, lors d’une coupe en angle », ajoute Cédric Alexandre. Pour les découpes bois, on utilisera classiquement des carrés ou des rectangles afin de caler les pièces.

Caractéristiques, tailles et poids

La Miter Saw offre une très grande précision de l’angle, à 0,1 degré près. Niveau taille, les profils à découper peuvent aller jusqu’à 7,5 mètres de long (et beaucoup plus sur demande). « On adapte le pousseur en fonction du poids : le profil peut être très léger (aluminium) jusqu’à des poids de 200 kg (charpente en bois) ».

La Miter Saw est complètement carterisée, de gauche à droite de la fenêtre transparente de découpe, qui permet de voir à tout instant comment le profil se comporte pendant la découpe. La sécurité est donc optimale pour l’opérateur.

  • Niveau sections, vous pourrez couper en coupe droite à 90° des pièces de 150 mm de hauteur par 120 mm de large ou de 280 mm de large par 25 mm de hauteur.
  • La vitesse de rotation pour passer d’un angle de -45° à +45° est de 3 secondes.
  • Une impression d’étiquettes est possible pour assurer la traçabilité de chacune des pièces traitées.
  • Côté lames, le Miter Saw est livrable en deux versions : une lame de 500 mm de diamètre ou une lame de 610 mm.

Secteurs concernés

  • Pour la découpe du bois, les fabricants de maisons à ossature bois, ainsi que des emballeurs ont recours à la Miter Saw.
  • Pour la découpe de l’aluminium, les fabricants de châssis aluminium (structures de fenêtres, portes ont recours à ce type de machine).
  • Pour la découpe du plastique, les fabricants de fenêtres PVC/alu sont concernés par la Miter Saw.

Si vous souhaitez une démonstration ou des explications complémentaires, nos commerciaux et techniciens se tiennent à votre écoute sur France entière.

Pour plus de renseignements : SELECTRA-ZA du Chenêt-91490 MILLY-LA-FORET Tél : 01 64 98 63 04-www.selectra.fr-Mail : siege@selectra.fr.