TS 2000 Tigerstop : une tronçonneuse aluminium performante sur le marché

Tigerstop TS 2000

La tronçonneuse aluminium TS 2000 de Tigerstop vient d’arriver sur le marché français depuis le début de l’année. Destinée à la découpe de l’aluminium, cette machine possède de nombreux avantages pour les utilisateurs. Explications.

« La TS 2000 a été conçue sur la même base que la TS 1000 dédiée à la découpe du bois mais elle est déclinée en version découpe aluminium », annonce Cédric Alexandre, gérant de Selectra.

Parmi les caractéristiques de la TS 2000, celle-ci possède un variateur de fréquence qui permet de modifier la vitesse de rotation de la lame, ce qui procure une qualité de coupe maximale pour l’aluminium. Autre avantage : la montée de la lame est hydropneumatique, ce qui permet une avance régulière de la lame, afin d’éviter toute avance saccadée lors de la coupe.

Parmi les grosses différenciations offertes par la TS 2000, on notera que la lubrification se fait au plus près de la coupe, grâce à une micro-pulvérisation de l’huile qui va se déplacer en fonction de la montée de la lame : « ce système simple et ingénieux, mécanique permet de lubrifier les dents de la scie juste avant la coupe. Il n’y a pas de déperdition d’huile. Ce système évite que le lubrifiant soit éjecté, ce qui assure un meilleur refroidissement de la lame ».

Mêmes options pour l’aluminium que pour la TS 1000

Les mêmes options de logiciel que celles de la TS 1000 (bois) ont été conservées pour la TS 2000 : optimisation dynamique, possibilité de transfert de listes de travail, imprimante mais également celle du PC industriel. Cette dernière fonctionnalité permet d’avoir une facilité de transfert entre chaque liste : « quand on a plusieurs listes à débiter dans la journée, cela permet de passer d’une liste à l’autre : l’ordonnancement des données est respecté, grâce à un lien entre la gestion de la production et la production en tant que telle ». La traçabilité est optimale et le risque d’erreur est très faible dans la mesure où toute l’opération est informatisée. Grâce à l’optimisation, la machine choisit quelles sont les plus grandes longueurs d’aluminium à disposer afin d’avoir le moins de chute possible.

Presseur central qui maintient la pièce à découper

Comme la puissance du moteur est assez importante, la TS 2000 autorise l’opérateur à attaquer des des découpes de pièces ayant des épaisseurs conséquentes, possédant des formes complexes (autre que carré ou rond…) Contrairement aux machines standards sur le marché, la TS 2000 possède un presseur central qui va serrer la pièce à découper au plus près de la lame, assurant une qualité de coupe optimale. La course de ce presseur est suffisamment grande pour éviter de passer trop de temps dans les réglages. Ce serrage pièces pendant la coupe est une réelle valeur ajoutée. Enfin, la bouche d’aspiration permet d’aspirer des copeaux d’aluminium, y compris sur de gros volumes.

Secteurs concernés

Les secteurs concernés par la TS 2000 sont nombreux. On retiendra les fabricants de châssis aluminium (appelées mécano-montées modulaires), les profileurs aluminium (extrudeurs), mais aussi des fabricants de stores et volets roulants, des acteurs de la protection de piscine (barrières ou protection couvrant la piscine pour la sécurité des enfants), des fabricants de portails et clôtures aluminium, en bref, toutes les industries qui coupent des profils aluminium. « On retiendra enfin qu’un opérateur qui passe 8 heures à découper des profils aluminium pourra voir son temps de travail diviser par deux en utilisant la TS 2000 », conclut Mr Alexandre le gérant.

Si vous souhaitez une démonstration ou des explications complémentaires, nos commerciaux et techniciens se tiennent à votre écoute sur France entière.

Pour plus de renseignements : SELECTRA-ZA du Chenêt-91490 MILLY-LA-FORET Tél : 01 64 98 63 04-www.selectra.fr-Mail : siege@selectra.fr.