Christian Colin, commercial Nord Est : de la vente à la maintenance

Christian Colin commercial Nord Est Selectra

Basé dans l'Est de la France, Christian possède une solide expérience de technico-commercial qu'il a acquis tout au long de sa carrière. Chez Selectra, il accompagne ses clients en partant de l'existant dans l'entreprise. Grâce à un travail d'équipe et une connaissance fine du Nord-Est, il s'occupe des ventes mais aussi de l'installation des machines.

Doté d'un BTS en fabrication mécanique, Christian fait ses débuts dans la partie mécanique-outillage chez Plastic Omnium à Langres (52). C'est en accompagnant les commerciaux sur la partie technique qu'il devient technico-commercial. Il travaillera 15 ans chez cette référence grand compte. Puis il aura plusieurs expériences comme technico-commercial : chez un fabricant de charpentes en lamellé collé, puis chez EAEJ France, gros fabricant de fontes de voiries, pendant 8 ans. Il rejoint ensuite BLARD, un fabricant de béton préfabriqué, une PMI de 50 personnes située à Pont-Audemer (27) et s'occupera de la zone Nord-Est de la France. En intégrant Selectra en 2018, à Epinal (Vosges),  Christian retrouve un poste très technique et complet qui lui permet d'allier vente, installation et maintenance.

Bassins industriels spécialisés dans le Nord-Est

Sa zone commerciale s'étend de Mâcon à Lille et de Strasbourg à Compiègne (60). Christian s'occupe du suivi des clients existants et prospecte dans différents secteurs du Nord Est : « construction en bois, fabricants d'emballage bois, découpe d'aluminium, menuiseries, fabricants de brises soleil, de stores, de PVC : en bref, tout ce qui nécessite de la découpe et du perçage, Selectra apporte une réponse, ainsi que sur sa gamme de lasers », résume-t-il.

Chaque zone du Nord Est possède ses spécialités : « métallerie industrielle, portes de garage, emballages, palettes, caisses en bois dans le 02 et le 60 ; bois, aluminium et acier, matières plastiques dans le 39, 71 et 25 ; fenêtres PVC, menuiserie dans le Nord, région où Christian est très sollicité ;  volets roulants, ameublement (cuisinistes)  et entreprises de plus grandes tailles en Alsace ».

Vente, installation et maintenance chez le client

Christian connaît très bien la région Nord Est dont il est natif. Côté clients, « on se situe sur des entreprises en croissance et qui ont besoin de monter en puissance afin d'améliorer leur productivité avec des budgets d'achats de machines raisonnables. Souvent, les clients sont surpris de voir que c'est nous technico-commerciaux qui installons les machines. Ça nous aide à maintenir le contact avec eux car bien souvent, quand ils ont affaire à des intermédiaires, ils n'ont pas beaucoup d'appuis techniques. Ce n'est jamais le cas chez Selectra ».

Parmi les cas clients à chaque fois spécifiques, voici quelques exemples d'installation réalisées :

  • un client fabricant de pièces plastiques usinées, rencontré à un salon avait besoin de découpes propres. Il a acheté une 1ère machine dans la Marne puis une 2nde dans l'Aisne ; ce qui lui a permis d'éviter des opérations d'usinage pour certaines pièces.
     
  • un fabricant de maison à ossature bois vend des garages livrés en kit dans le Doubs. Grâce à l'acquisition d'une scie avec étiquetage de pièces, toutes les pièces sont repérées pour son client final, à la manière d'un meuble Ikéa, facilitant l'installation.
     
  • en Alsace, un client fabricant de volets roulants a acquis une machine (scie + butée Tigerstop) dédiée à la coupe des axes en acier de volets roulants. Cette machine permettant de couper à sec avec une vitesse rapide sans déformation des pièces. Ce client possède désormais 3 machines dont 2 machines de coupe PVC Alu.

Formation des clients sur logiciels

Parmi les spécificités de Selectra, Christian Colin et Cédric Alexandre proposent des formations sur des logiciels permettant de récupérer des fichiers Excel ou BTL, ce qui offre la possibilité au client d'éviter de ressaisir des données qu'ils ont déjà dans leur système informatique. Ça a été le cas dernièrement pour un client fabricant des abris de jardins et des garages en kit : « nous avons accompagné ce client en binôme pour la gestion des étiquettes. Puis je repasse voir le client pour m'assurer que tout a été compris sur site », témoigne Christian qui aime aller loin dans la satisfaction et le suivi de ses clients.
Et ce dernier d'ajouter : « j'apprends encore tous les jours. Il n' y a jamais deux machines identiques livrées à ma connaissance. Chez Selectra, ce que j'aime beaucoup, c'est le travail en commun, on apporte chacun nos expériences, on regarde toujours ce qu'on peut faire pour le client. On communique tous les jours par téléphone et régulièrement en visio avec l'équipe, c'est très enrichissant en matière de retour d'expériences ».

Pour plus de renseignements : SELECTRA-ZA du Chenêt-91490 MILLY-LA-FORET
Tél : 01 64 98 63 04- www.selectra.fr- Mail : contact@selectra.fr

Pour la partie Nord-Est de la France, contactez directement Christian Colin à : nordest@selectra.fr ou par téléphone au 06 51 69 67 37.