La nouvelle machine à commande numérique à 4 axes adaptée à des tâches complexes

Rinaldi Machine

Grâce à un partenariat ancien avec la société italienne Rinaldi, SELECTRA propose à ses clients un véritable centre d'usinage possédant quatre axes à commande numérique. Explications par Cédric Alexandre, le gérant de la société Selectra.

Cette machine à commande numérique Rinaldi, une PMI italienne qui est installée depuis cinquante ans dans le paysage industriel européen permet d'usiner vos pièces en aluminium, en PVC, en acier et en inox (jusqu'à 3 mm d'épaisseur).  « Les machines 4 axes sont pilotés par la commande numérique. Vous avez les trois axes classiques d'une opération numérique X Y et Z. A cela, s'ajoute un quatrième axe, qui permet à la table de pivoter sur elle-même. La capacité de la machine numérique est ainsi démultipliée.  Ces fonctionnalités sont parfaitement adaptées pour des opérations de perçage et d’usinage afin de créer des formes spécifiques comme des tromblons, ou des formes de barillet de porte, etc… », résume Cédric Alexandre, gérant de la société Selectra.

Grâce à cette machine Rinaldi à commande numérique, il est possible d'usiner n'importe quelle pièce, qu'elle soit en PVC, en aluminium, en acier ou bien en inox. Parmi les caractéristiques notables de cet outil 4 axes, la taille des pièces à traiter peut aller jusqu'à trois mètres voire six mètres si l'opérateur travaille en deux fois. Grâce aux réglages de la commande numérique, la vitesse choisie est variable.

Secteurs concernés : du BTP à l'industrie

Dans le secteur du BTP, où intervient depuis son origine Selectra, ce type de machine à commande numérique s'adresse aux professionnels travaillant l'aluminium. C'est le cas des techniciens effectuant des opérations d'usinage, comme la fabrication de porte et fenêtre, mais aussi des profils aluminium, l'usinage en général ou d'autres typologies comme le perçage, le lamage.

Dans le secteur de l'industrie, où l'entreprise est très représentée, cette machine haut de gamme et parfaitement adaptée aux tâches les plus techniques s'adresse aux entreprises qui travaillent les profils aluminium, les châssis aluminium.

Son utilisation est parfaitement adaptée pour la fabrication de pergolas en métal avec une tôle peu épaisse mais aussi aux portes « sandwichs » de garage. Autre utilisation possible : le brise-soleil de bâtiments comme les salles de cours d'établissement scolaires ou pépinières d'entreprise. Les lames mécaniques peuvent y être traités par la machine Rinaldi que Selectra distribue et installe en France.

Accompagnement client très poussé

Mr Alexandre insiste sur l'importance de l'accompagnement de nos clients lors de l'acquisition de la machine à commande numérique : « elle peut être liée à  la CAO (conception assistée par ordinateur) du client. Grâce à son utilisation, nos clients peuvent récupérer les conceptions des dessinateurs industriels sous un format numérique... »

Pour nos clients, Rinaldi les accompagne à travers une formation  aboutie durant une semaine sur l’usine Rinaldi. Avec ce logiciel, il est aussi question de langage ISO (langage standard des commande numérique), d'où un besoin d'être accompagné. Selectra possède déjà l'expérience et le suivi après vente de machines Rinaldi installées chez nos clients français.

Pour plus d'informations techniques : www.selectra.fr , vous pouvez vous renseigner sur nos fiches produits depuis notre site www.selectra.fr avant de nous contacter.

Pour plus de renseignements : SELECTRA - ZA du Chenet-91490 MILLY-LA-FORET -
Tél : 01 64 98 63 04 - www.selectra.fr - Mail : siege@selectra.fr.