La butée manuelle SELECTRA à usage digital : un best-seller simple et efficace

butée manuelle Selectra BML

Fabriquée à l’origine sous forme de butée manuelle (BM) par Selectra il y a une vingtaine d’années, l’usage clients et son écoute par la société l’ont fait évoluer vers le butée manuelle lourde (BML). Elle est installée à plus d’un demi-millier d’exemplaires en France. Explications.

Lorsqu’on coupe un profil à une certaine longueur, l’opérateur utilise bien souvent un serre-joint et un cale et compte tenu du manque de serrage, il y a un risque d’erreur dans l’opération de découpe. C’est pour apporter un niveau de précision parfait, au 10ème de mm que Selectra a développé la butée manuelle (BM) il y a une vingtaine d’années.

« Dans toute opération de découpe, il faut savoir lire sur un réglet, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde paradoxalement. Avec notre butée manuelle à usage digital, l’opérateur déplace le curseur manuellement mais avec un usage digital. Les chiffres sont indiqués au 10ème de mm prés ! Cela évite les réglets usés ou les erreurs de parallaxe courantes lors de ce genre d’opérations », résume Cédric Alexandre, ingénieur de formation, à l’origine de la fabrication de cette butée manuelle à usage digital.

La butée manuelle devenu pied à coulisses en usine

L’avantage de cet outil est de s’adresser au plus grand nombre de manière très simple : de l’artisan qui démarre à l’usine qui utilise ces fonctions de découpe, y compris sur des postes qui ne sont pas dédiés à plein temps à cette opération, et cela, à moindre coût.

Il y a 20 ans, Selectra a créé BM45. Elle permet de vérifier la qualité des longueurs des sorties d’usinage et elle est désormais utilisée comme pied à coulisses (car elle reste très précise) jusqu’à une longueur de cinq mètres. Son usage a été adopté par de gros clients souhaitant vérifier les cotes de découpe, comme les ouverture de baies vitrées ou de fenêtres par exemple.

Depuis 2008, Selectra passe à un modèle supérieur : la butée manuelle lourde (BML) qui inclut un profil plus important et surtout va permettre au client de pouvoir monter des modules (de 2,35 mètres à 3,35 mètres en aluminium) bout à bout, pouvant atteindre des longueurs allant jusqu’à 14 mètres. Livrées en kit, ces butées sont aboutables. C’est à dire qu’on peut mettre les profils les uns derrière les autres. De telles longueurs (12 à 14 mètres) concernent des industries comme la construction bois ou le lamellé-collé.

Application simple de coupe

Parmi les secteurs clients concernés où sont présents ces butées manuelles SELECTRA, on retiendra des fabricants de volets roulants, des menuisiers, des charpentiers, des maisons ossature-bois, des serruriers, des métalliers…

« Ces professionnels vont installer ces butées manuelles à affichage digital SELECTRA sur des scies portatives (découpe bois, aluminium, PVC, métal), des scies stationnaires, des scies fraises ou des scies ruban spécialisées pour coupe de métaux » résume Cédric Alexandre, le gérant de Selectra.

A ce jour, plus d’un demi-millier d’exemplaires ont été vendus et installés en France. Dans la logique atelier de production/ingénierie, SELECTRA assure un suivi réparation de toutes ces machines puisque tout est fabriqué au siège de la société, en île de France. L‘équipe de la société assure un suivi de réparation durable voire très durable dans la mesure où même les BM classiques fabriquées il y a 20 ans sont encore réparées.

Le SAV qui est l’ADN de Selectra peut faire la différence côté clients : on analyse la réparation nécessaire en une semaine et vu que la société possède son propre stock, elle est en mesure de livrer la pièce à réparer ou neuve sous quatre semaines.

« C’est le client qui fait le produit. La butée manuelle a évolué grâce au client. Nous avons de gros clients qui recommandent assez facilement cette BML pour leurs besoins de découpe. Ce produit est véritablement accessible pour tout type d’industrie, de l’artisan à la PMI », conclut le gérant.


Pour plus de renseignements : SELECTRA-ZA du Chenêt-91490 MILLY-LA-FORET
Tél : 01 64 98 63 04-  www.selectra.fr -Mail : siege@selectra.fr.